Le Carrefour mondial de l’accordéon est fier d’avoir été finaliste le 25 octobre dernier au Prix de la relève Vivats remis aux événements n’ayant jamais soumis de candidatures lors des éditions précédentes de ce gala. Le Carrefour félicite le Festival grande tribu – SODAM: les Lauréats du prix de la relève 2022.
Fondé en 2011 par le Conseil québécois des événements écoresponsables, les prix Vivats soulignent les festivals et événements ayant adoptés des pratiques écoresponsables. En soumettant sa candidature auprès du Conseil québécois des événements écoresponsables, le Carrefour mondial de l’accordéon mettait en lumière sa politique en développement durable établie en 2015.
Avec les années et d’une édition à l’autre, des actions concrètes ont été menées afin de réduire l’impact écologique du festival: mise à la disposition des festivaliers d’une navette gratuite pour relier les sites, transport collectifs pour les artistes, accélération des efforts pour le recyclage des matières et le compostage sur les sites; utilisation de matières compostables pour la restauration sur les sites, impression sur du papier recyclé, diminution des impressions, émission de reçus et de billets électroniques, réduction de la durée du festival.
D’ici 2024, le festival se donne comme objectif l’élimination du plastique à usage unique. Les pailles, verres, et bouteilles d’eau seront retirés graduellement en 2023, puis complètement bannis en 2024, notamment grâce au service de verres consignés qui a été mis en place en 2022 avec la participation de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny dans le plan de développement durable du festival. Il est à noter que l’organisation du Carrefour mondial de l’accordéon est fière d’encourager la consommation locale: 90% des biens et services sont achetés dans la Ville de Montmagny ou chez des fournisseurs de proximité. Le festival investit ainsi près de 40,000$ directement dans le milieu.
Le Carrefour mondial de l’accordéon a également mis en place un partenariat avec la Société des Arts en Milieu de Santé et la MRC de Montmagny pour proposer quatre animations avec les artistes de la programmation, dont trois en résidences de personnes âgées et une en entreprise adaptée pour les personnes en situation de handicap. Un partenariat a également été établi avec des organismes locaux pendant le festival: Magny-danse, Magny-gym, la Maison des Jeunes de Montmagny et la FADOQ; leur permettant d’amasser des fonds pour leur organisation et ainsi réinvestir autrement dans la collectivité.