Il y a un an, en partenariat avec le Conseil québécois du patrimoine vivant via l’appel du réseau des veillées de danse du Québec et le soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’École internationale de musique de Montmagny en collaboration avec le Carrefour mondial de l’accordéon lançait un projet de transmission des pratiques de la danse traditionnelle auprès des enfants d’âge scolaire. Petit à petit, voyant que les parents accompagnateurs s’impliquaient auprès des enfants pendant les cours de danse, l’idée a germé : et si le projet jeunesse devenait un projet intergénérationnel! La transmission des savoirs, entreprise par le câlleur et maître de tradition vivante Normand Legault, prenait alors tout son sens dans une visée intergénérationnelle.
Les sessions se sont échelonnées sur 4 saisons et le dernier cours eu lieu le 18 février 2023 sous la formule : « la plus tôt des veillées ». Accompagnés du câlleur Ghislain Jutras, les enfants participants se sont prêtés au jeu et ont câllé à leur tour deux danses de leur création.
« Bravo à mes élèves de la relève qui de la danse trad ont tout compris, à savoir que tout est permis! La preuve, on a fait une veillée à 10:00 AM où l’on a dansé des 7 carrés à 8 en forme de cercles carrés avec des couples à 3 qui swingnaient par la droite sur le reel à 4 joué en 6/8. » Ghislain Jutras
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs, partenaires et participants de ce magnifique projet qui a su semer la connaissance des savoir-faire de la danse traditionnelle favorisant la transmission entre les générations.