Nos dignitaires
Mot de la présidente
Pour cette édition de 2022, quel plaisir de vous retrouver dans notre formule privilégiée d’accueillir des musiciens de différentes cultures et horizons et de poursuivre notre promesse de vous faire découvrir les nombreux talents de chez nous. Vous retrouverez donc votre Carrefour des 3 dernières décennies toutefois avec des changements. Tout d’abord, ce sera la première édition de notre nouveau directeur artistique Steve Normandin, fébrile de vous faire découvrir quelques-uns de ses coups de coeur. Puis, bien que le changement se soit opéré durant les trois dernières années, nous avons une équipe permanente renouvelée sous la direction générale de madame Kathéry Couillard. C’est une promesse d’avenir ! Fort de l’appui de nos commanditaires et avec le soutien d’une équipe de bénévoles chevronnés, nous avons tous bien hâte de vivre avec vous ce grand rendez-vous de la boîte à frissons !
Avec cette 33ième édition, nous maintenons notre promesse de poursuivre notre tour du monde de la planète accordéon, de vous faire découvrir de grands artistes et de vivre l’enchantement!
Bienvenue à cette grande fête mondiale de l’accordéon !
Christiane Bouillé
Monsieur Marc Laurin
Maire de la Ville de Montmagny
Pour une 33e édition, je suis très heureux de voir revenir chez nous ce grand rendez-vous musical qu’est le Carrefour mondial de l’accordéon.Après une année de pause, c’est avec enthousiasme que j’accueille le retour du grand rendez-vous musical magnymontois qu’est le Carrefour mondial de l’accordéon!
D’une année à l’autre, c’est toujours agréable d’accueillir ces virtuoses de la boîte à frissons venus des quatre coins du globe pour nous démontrer l’étendue de leur talent et d’avoir le privilège d’en apprendre un peu plus sur leur culture.
Du 2 au 4 septembre, ce sera également un grand plaisir pour moi de croiser les nombreux visiteurs qui déambuleront dans les rues de Montmagny pour profiter de ces trois jours de festivités tout en découvrant notre magnifique ville et de brillants artistes.
Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue aux accordéonistes et aux visiteurs ainsi qu’un excellent Carrefour mondial de l’accordéon à toutes et à tous!
Le maire,
Marc Laurin
Madame Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications
Madame Caroline Proulx, Ministre du Tourisme
Au carrefour de la musique et de l’émotion
Le Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny occupe une place unique dans le large éventail des festivals culturels québécois.
En célébrant les mille et une facettes de cet instrument magnifique, cette manifestation fait se croiser, dans le vent marin de la Côte-du-Sud, les accents de toutes les cultures du monde, car elle se prête aux expressions musicales les plus universelles.
Au Québec, c’est dans la région de Montmagny que l’accordéon diatonique a plongé de profondes racines, ayant hissé sa fabrication et sa pratique en tant qu’éléments du patrimoine immatériel du Québec. Nous tenons à saluer ici l’engagement des organisateurs du Carrefour ainsi que ceux de la Ville de Montmagny qui font vivre aux visiteurs ce merveilleux festival tout en les faisant vibrer à l’unisson.
Depuis sa première édition, en 1989, le Carrefour a vu sa renommée se déployer comme un grand voilier d’oies blanches en migration. On vient aujourd’hui de tous les horizons pour y faire entendre les infinies possibilités de ce maître-instrument, pour y vivre toute la gamme d’émotions que sa musique sait créer dans nos cœurs.
Puisse ce grand rendez-vous conserver toujours cette magie inimitable qui en fait un confluent des plus belles rencontres artistiques et musicales du Québec.
Bon carrefour à tous!
Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
&
Caroline Proulx
Ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre du Patrimoine Canadien
À titre de ministre du Patrimoine canadien, c’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Carrefour mondial de l’accordéon de 2022.
Cette année, de talentueux musiciens et musiciennes des quatre coins du pays et du monde convergent vers Montmagny pour nous faire entendre les plus beaux airs d’accordéon. Le Carrefour met cet instrument distinct et riche en sonorités à l’avant-scène et nous invite à renouer avec notre patrimoine musical. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette fête de la musique.
Merci à tous les organisateurs et organisatrices, musiciens et musiciennes, et bénévoles qui assurent le succès de ce 33e Carrefour mondial de l’accordéon. Place à la musique!
Pablo Rodriguez