Carmen Guérard

Trad. du Québec

Carmen Guérard  

Description

Dans les années ‘80, Carmen a décidé de reprendre l’accordéon de son père et de poursuivre cette tradition de plaisir dans la pratique musicale. Elle a eu le privilège de perfectionner son jeu auprès le grand maître du « petit accordéon » Philippe Bruneau. Et depuis, elle n’a cessé de s’impliquer d’une façon ou d’une autre à la promotion de la musique traditionnelle d’ici et plus particulièrement du petit accordéon.
Elle joue surtout pour faire danser lors de veillées de danses traditionnelles « câllées » un peu partout au Québec ou lors d’animations publiques ; elle se plaît à déambuler dans les rues avec le TradOrchestre et s’aventure à donner quelques concerts à l’occasion.
Elle a animé des ateliers en Europe et aux États-Unis où elle a contribué à la réputation de la musique québécoise à l’international. En 1998, elle a participé à l’inauguration d’une école de musique traditionnelle à Montréal, l’École des arts de la veillée, où elle enseigne toujours l’accordéon.
En 2023, elle reçoit le prix Aldor-reconnaissance remis lors du festival Trad Montréal, pour sa carrière de plus de 25 ans au sein de l’organisme EspaceTrad et pour son dévouement à la cause du « trad » en général.

Informations
Trad. du Québec
Pays d'origine

Québec

Écouter sa musique