Des artistes marquants et des nouveautés audacieuses
Montmagny, le 16 septembre 2025 — Du 29 au 31 août dernier, Montmagny a une fois de plus été le théâtre d’une grande célébration musicale avec la 36e édition du Carrefour mondial de l’accordéon. Malgré une météo capricieuse pour une deuxième année consécutive, les festivaliers ont bravé la pluie pour assister aux quelques 20 concerts présentés sur les scènes intérieures et extérieures du centre-ville.

Des artistes qui ont fait l’unanimité
Parmi les moments forts de cette édition figurent les prestations de Michael Bridge et Kornel Wolak — de retour pour une deuxième participation — qui ont de nouveau séduit le public par leur virtuosité et leur générosité. Le duo belge Naragonia, l’Italien Natalino Marchetti ainsi que l’Irlandais Diarmuid Ó Meachair ont également marqué les esprits par leur charisme et la richesse de leurs interprétations.
Du côté des découvertes, la formation française Plume, habituée des bals folks européens, a su charmer le public avec son énergie rassembleuse et sa musique envoutante. Yoana, avec ses compositions profondément émouvantes a également touché les festivaliers.
Du côté canadien et québécois le public a pu découvrir Chanter la Pomme, Autoroute 15, ou retrouver des artistes émergents de la scène traditionnelle comme Alexandre Patry, Keven Desrosiers et Marc-André Cyr, Marc-Olivier Côté, la Déferlance, Traverse et De Temps Antan pour ne nommer que ceux-ci.

Nouveautés, jams et moments partagés
Cette édition a aussi été l’occasion d’innover. Le concert d’ouverture, pour la première fois en 35 ans, a changé de lieu et a été diffusé simultanément dans les deux salles de l’Espace citoyen.
Autre nouveauté bien accueillie : les trois jams publics de fin d’après-midi, organisés en collaboration avec des festivals et organismes de musique traditionnelle. Ces rencontres ont permis aux artistes et aux festivaliers de se rassembler dans une ambiance conviviale et spontanée.
Malgré les averses, le public a une fois de plus démontré son attachement au festival. Les pique-niques du Bassin (présentés par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny), les concerts déambulatoires et la Scène jeunesse — avec plus de 15 artistes en herbe — ont offert des moments précieux qui resteront en mémoire jusqu’à l’an prochain.

Un engagement local renouvelé
Depuis plusieurs années, le Carrefour mondial de l’accordéon s’est donné comme objectif de renforcer ses liens avec le milieu et de favoriser l’achat local. Cette volonté s’est concrétisée encore une fois cette année par la collaboration avec plusieurs organisations régionales, dont la Troupe Hallélou, la Maison des Jeunes, le Havre des Femmes, la Légion canadienne, le Collectif Triskel et la FADOQ. Leur implication a contribué au succès et à la vitalité de l’événement.
Déjà tournés vers 2026
L’équipe du Carrefour mondial de l’accordéon se remet dès maintenant à l’œuvre pour préparer la 37e édition du 4 au 6 septembre 2026. Le lancement de la billetterie est prévu pour le début juin 2026.
À propos du Carrefour mondial de l’accordéon
Événement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’Accordéon prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) durant la Fête du Travail depuis maintenant 36 ans. Il rassemble des artistes du Québec, du Canada et d’une dizaine de pays, dans une célébration unique des multiples visages de l’accordéon. En 2020, l’organisation a été accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel.
-30-
Pour plus de détails
direction@accordeonmontmagny.com
418-248-7927 p.1