Notre mission
Le Musée de l’accordéon souhaite mettre en valeur les patrimoines et porteurs de traditions liés à l’accordéon dans l’Est-du-Canada, devenir un leader canadien dans la sensibilisation, l’éducation et la diffusion du patrimoine immatériel et matériel lié à l’accordéon dans l’Est-du-Canada. Pour ce faire, le musée détient une collection de 150 accordéons et autres instruments qui leur sont reliés. Le tout provenant de différents pays et d’époques. Il possède également une grande panoplie d’ouvrages de référence et de documents d’archives qui servent à documenter sa collection.
Le Musée se veut ainsi un point de rencontre tant pour les partenaires internationaux et nationaux (musiciens, collectionneurs, fabricants) que pour le grand public et la clientèle scolaire. Il agit véritablement comme centre de rencontres et de diffusion du riche héritage musical de l’accordéon au Canada.
Valeurs
- Authenticité dans son approche et ses contenus;
- Transparence;
- Rigueur et justesse de l’information;
- Respect des porteurs de traditions et des artistes dans leurs démarches;
- Axé sur la démocratisation et la vulgarisation des savoirs.
Historique de l’institution
Instrument phare dans la culture québécoise, la pratique de l’accordéon fait partie de l’univers culturel des Magnymontois depuis près d’un siècle. Ce patrimoine immatériel profondément enraciné dans la culture régionale a favorisé la naissance, en 1989, du Carrefour mondial de l’accordéon, cet évènement musical d’envergure international. Ainsi que la création en 1992 du Musée de l’accordéon. L’établissement est reconnu en 2001 comme institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Composée de trois employés permanents et d’une dizaine de bénévoles, l’équipe du Carrefour mondial de l’accordéon et du Musée a développé une connaissance approfondie du patrimoine musical traditionnel et a noué de nombreux partenariats avec la communauté internationale de l’accordéon. Seule institution du réseau muséal au Canada dont le mandat est centré sur l’accordéon, le Musée est un lieu privilégié qui met en valeur la riche tradition régionale de fabricants et d’interprètes de l’accordéon diatonique tout en soulignant son ouverture sur le monde.