Expositions

 

Expositions permanentes

 

Deux expositions permanentes vous attendent au Musée de l’accordéon!

Lancée en 2021, L’accordéon sous toutes ses notes ! retrace les cultures et musiciens qui se sont approprié l’instrument pour nous offrir la diversité de genres musicaux que l’on connait aujourd’hui à l’accordéon. Une zone jeunesse et un parcours numérique propulsé par Mysmartjourney sont également inclus dans l’exposition.

Rappelons que le projet fut possible grâce au ministère de l’Administration municipale et de l’Habitation, les Ententes culturelles de la Ville de Montmagny et de la MRC de Montmagny et le programme Héritage du 37e de la Ville de Montmagny.

 

 
 

La deuxième exposition Complètement Trad! se concentre sur l’évolution de l’accordéon diatonique au Québec à travers ses facteurs, la danse et la famille!

?

Expositions virtuelles

Yvette Coulombe et Ulric Lacombe

Yvette Coulombe et Ulric Lacombe, Collection du Musée de l’accordéon

Le Musée de l’accordéon vous propose deux expositions virtuelles via la plate-forme de Musées numériques Canada. 

À travers Reel et valse : le jeu infatigable des accordéonistes de Montmagny dans la seconde moitié du 20ème siècle, le Musée s’est donné la mission de mettre en avant de talentueux accordéonistes de la région de Montmagny qui ont œuvré dans les années 1950 à 1980. De nombreux entretiens réalisés dans les années 1980 et 1990 par l’ethnologue Camille Brochu, des photographies, des extraits audios et des témoignages inédits sont inclus dans cette exposition gratuite.

Les visiteurs pourront y découvrir ou redécouvrir près de 15 musiciens ou groupes, tels que Joseph Messervier, Francine Desjardins, Ulric Lacombe ou encore André Labonté, qui ont fait danser les Magnymontoises et Magnymontois au rythme de la musique traditionnelle.

L’exposition Le Carrefour mondial de l’accordéon, 30 ans de passion! vous présente l’histoire d’un festival d’envergure mondiale qui émerveille le public depuis plus de trente ans. La popularité de l’événement démontre l’intérêt envers la culture entourant l’accordéon et sa transmission dans la région de Montmagny (Québec).

À travers des extraits de concerts, des photographies et des témoignages inédits, découvrez le Carrefour mondial de l’accordéon de ses origines à aujourd’hui et les retombées de l’événement sur la culture et le tourisme de la région. Entrez et laissez-vous surprendre par la          « boîte à frissons » et ses musiciens! Cette exposition est rendue possible grâce à un financement du Musée virtuel du Canada dans le cadre du volet d’investissement Histoires de chez nous