La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny et le Carrefour mondial de l’accordéon s’associent pour le développement durable

Nouvelle

août 17, 2022

La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny et le Carrefour mondial de l’accordéon sont heureux de s’associer pour réaliser des actions prévues dans la politique de développement durable du festival.

L’organisation du festival prévoit, dès cette année, la consignation de verres réutilisables disponibles dans les bars de l’événement grâce au partenariat financier de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. L’installation d’une fontaine à eau sur le site extérieur du Musée de l’accordéon est également prévue ainsi qu’une autre fontaine qui sera installée par la Ville de Montmagny près de la Place Montel.

La Caisse a également permis l’achat des îlots de compostage qui seront présents sur les site du Carrefour. Pascale Paradis, cheffe d’équipe en communications et ressources humaines, mentionne que « Depuis 2021, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny s’est dotée d’une politique d’investissement, laquelle confirme notre sensibilité aux différentes dimensions environnementales et de développement durable. À travers chaque priorité, nous encourageons notamment les projets qui limitent les impacts sur l’environnement et même qui contribuent à sa préservation ».

Depuis 2015, le Carrefour mondial de l’accordéon s’est doté d’une politique en développement durable. Avec les années et d’une édition à l’autre, des actions concrètes ont été menées afin de réduire l’impact écologique du festival: accélération des efforts pour le recyclage des matières et le compostage sur les sites; impression sur du papier recyclé, diminution des impressions, émission de reçus électroniques, réduction de la durée du festival.

Pour les prochaines éditions, le festival se donne comme objectif l’élimination du plastique à usage unique; les pailles, verres, et bouteilles d’eau seront retirés graduellement en 2022 et 2023, grâce au service de verres consignés, puis complètement banni en 2024. Il est à noter que l’organisation du Carrefour mondial de l’accordéon est fière d’encourager la consommation locale: 90% des biens et services sont achetés dans la Ville de Montmagny ou chez des fournisseurs de proximité.