Un succès éclatant pour la 35e édition du Carrefour mondial de l’Accordéon

Nouvelle

septembre 10, 2024

Montmagny, le 5 septembre 2024 — Malgré les caprices de la météo, la 35e édition du Carrefour mondial de l’Accordéon a une fois de plus prouvé la ferveur du public pour cet événement unique. Les festivaliers ont répondu présents à toutes les activités, soit plus de 20 concerts intérieurs et extérieurs, 11 animations jeunesse et 10 animations dans les restaurants, confirmant le succès de cette édition. Fort de cet engouement, nous réfléchissons déjà à la prochaine édition!

Une Grande Nocturne inoubliable malgré la pluie

L’averse n’a pas freiné l’enthousiasme du public samedi soir lors du concert extérieur de la Grande Nocturne. La formation musicale réunie par Steve Normandin a enflammé la scène. Le trio d’accordéoniste diatonique talentueux Timi Turmel, Marie-Jeanne Brousseau et Patrick Nolet rassemblés pour l’occasion ont su marier fougue et sensibilité au grand bonheur du public. Ils étaient soutenus par Carl Mayotte à la basse électrique, Fred Lebrasseur aux percussions, et Christian Nolet à la guitare.

Le concert s’est poursuivi en apothéose avec le dynamisme du quartet explosif de Marco Calliari, qui a littéralement fait danser la foule jusqu’à la dernière note. Une soirée sous le signe de l’émotion et de la fête, rendue possible grâce à notre commanditaire Emballage LM. Un moment gravé dans la mémoire de tous les gens présents.

Hommage à Francine Desjardins : une soirée émotive et mémorable

La soirée du « Trad des grands soirs » a été marquée par un hommage vibrant à Francine Desjardins, véritable reine de l’accordéon. Dans une salle comble, le public a eu droit à une prestation de cette légende qui a prouvé qu’elle n’a rien perdu de son jeu exceptionnel. Plus d’une dizaine d’invités venus d’un peu partout dans la province ont également partagé la scène de cette soirée forte en émotion .

Les artistes marquants de cette édition

Parmi les moments forts de cette 35e édition, plusieurs artistes internationaux et canadiens ont brillé par leur talent et leur générosité. Nommons entre autres Les Arrivants, Anne Niepold et Andy Cutting, Salvatore Pace et Alessandro Gaudio, Tipsy 3, Kosta Bozhinov ainsi que Le Trio Marcel Dreux qui ont émerveillé le public par leurs prestations captivantes et d’une grande sensibilité virtuose, faisant de cette édition un véritable succès tant au niveau artistique qu’humain. Le public était heureux de retrouver également plusieurs artistes du Québec, notamment Carmen Guérard, Jérémy Charest, Gino Lavoie et François Dumas, Éric Gagné et les Sœurs Nicol.

Engagement durable : une édition écoresponsable

Cette année encore, le volet développement durable a été mis à l’honneur. Grâce aux efforts des îlots de tri et de la brigade verte, une nette réduction des déchets envoyés à l’enfouissement a été observée. En parallèle, plus de 50 livres d’aliments excédentaires, provenant des bars, des brunchs, des loges, ainsi que des repas des artistes et des équipes, ont été récupérés et revalorisés par l’organisme Maison La Frontière. Cette initiative, soutenue par La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, témoigne de notre engagement à rendre l’événement toujours plus respectueux de l’environnement.

Remerciements chaleureux aux partenaires et organismes locaux

Nous tenons à remercier les bénévoles, le personnel technique, l’équipe d’aménagement et les organismes locaux qui nous ont prêté main-forte pour cette édition : Magny-Danse, Hallelou, Le Havre des Femme, Week-End Festif, les Arts de la scène et le Festival de l’oie blanche dont l’implication a été essentielle au bon déroulement de l’événement.

Nos sincères remerciements vont également à nos partenaires et commanditaires, en particulier : La Ville de Montmagny, Patrimoine Canada, le Gouvernement du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, Hydro-Québec, La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Emballages LM, Promutuel, RECYC-QUÉBEC, Ressorts Liberté, Le Centre Culturel Italien de Montréal, Brouillard Communications, Fondation SOCAN Hôtel Centre-Ville, CMATV, ADLS, la SDÉ Montmagny, BoMont expert et IGA extra Magasin Coop de Montmagny pour ne nommer que ceux-ci, pour leur soutien indéfectible qui rend cette célébration possible chaque année.

Une tradition qui se renouvelle

Le Carrefour mondial de l’Accordéon continue d’honorer la tradition et l’héritage musical, tout en se renouvelant constamment. Cette 35e célébration en est la preuve éclatante. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain du 29 au 31 août 2025 pour une nouvelle aventure musicale inoubliable.

-30-

Contact Médias :
Kathéry Couillard
Directrice générale
direction@accordeonmontmagny.com
418 248-7927 p.5