La 33e édition du Carrefour mondial de l’accordéon affiche complet sous le soleil de septembre

Nouvelle

septembre 9, 2022

C’est lors de la fête du travail qu’avait lieu la 33e édition du Carrefour Mondial de l’accordéon à Montmagny. Réunis sur deux grands sites extérieurs, dans quatre salles de spectacles, c’est plus de 80 artistes qui ont pris part à ce fabuleux événement. L’accordéon était à l’honneur et nous avons enfin pu danser et échanger avec les artistes internationaux.

Soirée de danse à l'espace citoyen

Ce retour laissait place aux nouveautés; notamment l’utilisation du nouvel Espace Citoyen du pavillon communautaire ainsi que de sa nouvelle salle de spectacle: François-Prévost; sans oublier les nouvelles activités gratuites telles les pique-niques du Marais et les représentations de Accordéons sur le perron qui ont su plaire au public.

Merci aux artistes, aux partenaires, aux bénévoles, aux festivaliers, mais surtout aux résidents de Montmagny qui ont accueilli avec bienveillance toute cette foule. Le beau temps favorisant les festivités, les spectateurs étaient nombreux à fouler le sol des sites extérieurs et plusieurs concerts en salle affichaient complet avant même les premières notes. Une foule incroyable s’est massée pour entendre le grand Yves Lambert qui n’a plus besoin de présentation. Le concert d’ouverture bien rempli lui aussi nous a dévoilé le jeune Nikodem Sobek qui sera à surveiller sur la scène classique à l’international. Nous pourrons nous enorgueillir de l’avoir vu avant tout le monde.

Nikodem Sobek sur la scène extérieure du musée

L’accordéon diatonique a reçu un bel hommage samedi soir au concert Accordéon Passion à la salle Edwin-Bélanger, bien remplie elle aussi. Soulignant l’accréditation de l’UNESCO reçu par le Carrefour Mondial de l’accordéon, Benoit Bourque a encensé l’apport de l’accordéon diatonique à la richesse du patrimoine immatériel du Québec notamment grâce à la présence d’autant d’accordéons diatoniques sur une même scène. Finalement, toute l’équipe du Carrefour Mondial de l’accordéon a été conquise par le premier passage au Québec du duo formé de Birgit Bornauw à la cornemuse finlandaise et de Benjamin Macke à l’accordéon diatonique. Leur prestance sur scène témoigne du surprenant mariage entre la musique Baroque et les arrangements traditionnels.

Birgit Bornauw et Benjamin Macke

Nous espérons revoir une foule aussi nombreuse pour la 34e édition du Carrefour Mondial de l’accordéon, qui aura lieu du 1er au 3 septembre 2023 à Montmagny, et bien entendu une température aussi clémente. À l’année prochaine! Restez à l’affût pour plus d’informations concernant le Carrefour Mondial de l’accordéon.

Photos : © Julien Simard